News letter

Accueil Résultats Round omTexel 2014
Round omTexel 2014 PDF Imprimer Envoyer

La BNO était représentée par Ramses, Louis Delgrange, et Olivier en Dart 18 pour cette 37ème édition de la régate internationale "Round om Texel" qui s'est déroulée En Hollande à Texel du 24 au 30 juin 2014.

Le tour complet a été bouclé en 4h 21min 33 sec.

Louis et Olivier se sont brillamment classés 9ème Dart18 sur 27 bateaux et à la 130ème place en temps compensé au général sur 275 inscrits en catamaran. Saluons cet excellent classement qui confirme le placement de la BNO 1er club Ile de France en catamaran.

Le lien vers le site officiel de la régate.

Le lien de l'article mis en ligne sur l'Afidart.

Félicitations à nos régatiers !

Voici le carnet de navigation de Louis, un vrai témoignage d'une expérience inoubliable de navigation.

Louis a écrit :

Texel Round, j'en rêvais depuis bien longtemps. Texel c'était mythique comme Les Glénan. Quand j'avais l'âge du collège, il y avait ceux qui avait fait un stage de voile aux Glénan, et les autres. Alors cette année, avec Olivier, on est parti pour le "Texel om Rond", un raid en catamaran autour de l'ile de Texel, la première ile au nord-ouest de la Hollande. 32 miles nautiques  en ligne directe de course avec, au départ et à l'arrivée, le "shorebreak" (grosse déferlante de la houle d'ouest arrivant vers la plage) et avec les courants entres les iles.

 

Ayant tout mon temps libre maintenant, j'ai bien préparé le catamaran au club: nettoyé les coques et le mat, quelques reprises de gelcoat, contrôler l'alignement des safrans. Nous avons aussi bien étudié le parcours, enregistré les points GPS des 5 portes à passer, étudié les cartes de courants en fonction de l'heure des marées et l'heure du départ. Parti trois jours avant le raid, pour aller prendre le Ferry au nord de la Hollande, nous avons pu faire un bon run d'essais au sud de l'ile, repérer les balises à respecter, évaluer l'écart de courant entre la cote et à un mille au large.
Et samedi 28 juin, briefing à 7 heure du matin, départ à 9 heure avec une procédure sur 30 minutes sous P + Z, au grand largue et courant portant sur la ligne d'un demi mille de long. Environ 300 partants dont un trentaine de planche à voile et quelques catamarans sur foil,  et avec le flying phantom qui courait "pour l'honneur".
Un vent idéal pour cette année, principalement ouest et 3 beauforts établi, donc du largue en montant  et aussi en descendant Texel qui est allongée et orientée nord-sud. Les flying foil, on ne les a même pas vu dans cet immense départ, les F18 et C1 sont vite partis vers l’horizon, et on s'est retrouvé au milieu d'une trentaine de Dart18, autant de HC 16, et tous les autres C3
Au bilan, avec 4hr 21min en temps réel de navigation et 41 miles parcourus sur l'eau, on est 127éme sur 280 inscrits et 246 classés en inter série,  et 9éme Dart sur 28. Le premier arrivé, un Nacra 20 carbone FCS, passe en 2hr 30min réel et classé 17éme, le dernier, un prindle 16, arrive en 5h 10min réel et classé 240 éme.
Super content de ce résultat en milieu de classement intersérie et dans le premier tiers des Dart18. Comme quoi, une bonne préparation technique et physique, et avec un bon moral, c'est toujours payante à l'arrivée.
RAmses de la BNO

 

Mise à jour le Lundi, 23 Mai 2016 11:40
 
Joomla 1.5 Templates by vonfio.de