Comment réparer les fuites de robinet ?

Nous avons tous souffert de ce robinet qui, du jour au lendemain, se met à couler.  Mais ne vous inquiétez pas, si vous voulez savoir comment réparer un robinet qui goutte, nous vous apportons une liste avec des étapes simples pour réparer votre robinet afin qu'il ne fuie plus.

Coupez l'eau

Chaque fois que vous allez effectuer des travaux de plomberie, vous devez fermer le robinet d'arrêt d'eau, sinon l'eau pourrait sortir de manière incontrôlable lorsque vous commencerez à démonter le robinet. Pour fermer les robinets, vous devez regarder à travers les tuyaux pour trouver une poignée et la tourner. Une fois cela fait, ouvrez le robinet pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau qui sort. Si l'eau continue de couler, cela signifie que vous avez mal fait le premier pas. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sujet a lire : Ramonage de conduits : pourquoi et comment ?

Démontez le robinet

Comme nous l'avons vu, il existe différents types de robinets.  Vous devez savoir quel type est le vôtre pour effectuer le processus de réparation d'un robinet qui goutte et le démonter correctement, bien que la procédure soit assez similaire pour tous. Vous devez retirer la garniture du robinet, manuellement ou à l'aide d'un outil, tel qu'un tournevis, une clé Allen ou une clé à molette, selon le type de robinet.

Ensuite, il faut extraire (le corps ou la cartouche du robinet, selon qu'il est monobloc ou monocommande). À l'intérieur du corps du robinet, s'il s'agit d'un monobloc, on trouvera un joint en caoutchouc, appelé "chaussure", qui est généralement là où se situe le problème d'un robinet qui goutte.  Dans le cas où le robinet est à levier unique, vous devrez changer toute la cartouche pour réparer votre robinet.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi votre panneau photovoltaïque tombe en panne ?

Remontez le robinet

Bien qu'à l'étape précédente, vous pensiez avoir déjà résolu votre problème de réparation d'un robinet qui goutte, la vérité est que les deux dernières étapes sont le test final.  De la même manière que vous avez retiré les pièces de votre robinet, vous devez le remonter.

C'est souvent là que viennent les frayeurs, car lorsque vous le démontez, vous ne faites pas très attention à la façon dont vous le faites et lorsque vous recommencez, vous ne vous en souvenez pas.  Restez connectés pour que cela ne vous arrive pas !

Vérifiez le robinet

Dans cette dernière étape, vous saurez si tous vos travaux ont servi à quelque chose ou si vous devez faire appel à un plombier.  N'oubliez pas d'ouvrir à nouveau le robinet d'arrêt d'eau, sinon le robinet ne fonctionnera sûrement pas.

Une fois ouvert, vous devriez vérifier que l'eau sort normalement, si c'est le cas, félicitations, vous savez maintenant comment réparer un robinet qui goutte !

Mais si vous pensez que la meilleure option est de faire appel à un service de plomberie, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés