Quels sont les bénéfices de la collaboration avec une entreprise du bâtiment ?

L’entreprise du bâtiment est un acteur essentiel de la construction. Aujourd’hui, ces organisations sont aussi sollicitées pour les travaux de réhabilitation. Les entreprises du bâtiment, les architectes et les maîtres d’œuvre émettent leurs avis à toutes les étapes de la construction. Ils jouent un rôle capital dans la phase de construction ou le suivi de l’avancement des travaux. En ce moment, ces entreprises occupent une place importante dans la création de maisons individuelles ou de bâtiments. Elles interviennent aussi dans l’aménagement du territoire.

Entreprise du bâtiment : des travaux à réaliser dans le secteur des travaux publics et du bâtiment

La construction demande de l’expertise à tous les niveaux.  Il faut parfois faire intervenir de nombreux prestataires tant dans les travaux publics que dans les constructions du bâtiment. À chaque entreprise ses spécialités. Certaines érigent les fondations ou gros œuvres tandis que d’autres s’occupent plutôt du second œuvre (habillage de la structure). On peut lire d’autres informations sur le sujet en cliquant ici.

A lire en complément : Quelles sont les différences entre une patère et un porte-manteau ?

Chaque entreprise intervient à différentes étapes :

En agencement : charpente, maçonnerie, terrassement…

A lire en complément : Comment installer un portail motorisé ?

En recouvrement extérieur : menuiseries, couverture, étanchéité, façades…

En équipement technique : électricité, chauffage, plomberie

En pose et finition : peinture, plâtre, carrelage…

Des entreprises polyvalentes au service de la construction

Les entreprises de construction réalisent des constructions dans le domaine des travaux publics. Elles sont peut-être habituées à travailler pour les maîtres d’ouvrage publics, mais leur polyvalence les pousse à intervenir pour d’autres opérations et pour la construction privée. Certains maîtres d’ouvrage comme les promoteurs immobiliers doivent prendre ces constructions en main, car le pouvoir public le leur demande.

Ces constructions portent sur les infrastructures comme les voies ferroviaires ou routières, les réseaux enterrés (assainissement, électricité…). Elles concernent aussi les ouvrages d’art à l’exemple des barrages et des pistes d’atterrissage.

Comment choisit-on son entreprise de construction ?

La consultation permet au maître d'ouvrage de comparer les offres et de choisir les entreprises qui répondent le mieux à ses besoins. Les entreprises intéressées par le projet répondent à l'appel d'offre. Si leur candidature est retenue, elles signent un contrat de construction pour le corps d'état correspondant à leur spécialité. Le déroulement de la mission est très différent selon que le contrat est signé directement avec le maître d'ouvrage ou avec une entreprise générale.

Notons que l’entreprise de construction peut aussi intervenir en sous-traitance.

Pour simplifier la gestion du projet, l'instigateur de la construction peut choisir de confier tous les travaux à un seul prestataire. Le maître d'ouvrage signe un contrat unique avec une entreprise générale qui se charge de l'ensemble des travaux, du gros œuvre au second œuvre.

L'entreprise générale est un point de contact unique pour le client, mais elle soustraite certains corps d'état à des entreprises spécialisées. Elle s'assure du respect du planning et du budget, et elle représente l'entreprise générale lors des réunions hebdomadaires. L'entreprise du bâtiment prestataire est responsable de ses propres travaux, mais elle n'est pas responsable de l'ensemble du chantier. L'entreprise générale est responsable du respect des délais, des règles de l'art, des normes de construction et de la sécurité, jusqu'à la réception des travaux.

Pourquoi faire appel à une entreprise du bâtiment ?

En faisant appel à une entreprise générale du bâtiment, on gagne du temps quand on réalise un travail d’envergure. Ce gain du temps se répercute au niveau de la prospection et du temps d’achèvement des travaux. De plus, cela limite les conflits ainsi que les problèmes de retard. Les entreprises les plus sérieuses tiennent à leur réputation. Elles termineront la mission dans les délais impartis.

Par ailleurs, solliciter une entreprise générale du bâtiment permet de s’assurer de la conformité des travaux. L’entreprise a certes plusieurs obligations sur ce point. Déjà, elle doit respecter les clauses d'un contrat qu’elle a signé. Elle doit suivre l’évolution des réglementations afin de rester en conformité avec les normes en vigueur et les règles d’urbanisme. On profite alors de travaux réalisés dans le respect des règles d’art et des normes.  

Copyright 2024. Tous Droits Réservés