Comment bien choisir son hammam ?

A close up of a fossilized cephalopod.

Désirez-vous profiter de l’avantage d’un hammam dans votre maison ? Certes, l’idée d’un bain de vapeur capable de bien vous envelopper est tentante. Cependant, il est crucial de savoir s’y prendre pour réaliser le meilleur choix. Comment y arriver ? On vous le dit dans la suite.

Le hammam maçonné 

Avez-vous un bon emplacement en plus d’un budget compris entre 10 et 15 000 € ? Si oui, vous allez certainement adorer un hammam maçonné. Il offre confort et esthétique pour rendre ce lieu exceptionnel. Néanmoins, l’espace nécessaire devra être assez grand. La pièce, quant à elle, se doit de bénéficier d’une excellente ventilation avec un espace de 2 mètres minimum sous le plafond. 

En ce qui concerne le gros œuvre que cela demande, n’hésitez pas à faire recours à des professionnels. Ils pourront se charger de la maçonnerie, de l’électricité et de la mise en place d’un système hydraulique, etc. À vous maintenant d’opter pour une version contemporaine ou de miser sur celle traditionnelle. Cliquez ici pour choisir un hammam moderne https://www.bastu.fr/.

Que choisir entre un hammam traditionnel ou contemporain ? 

Le hammam traditionnel s’inscrit dans une allure orientale de l’authentique. D’ailleurs, son apparence ne se rattache pas à un seul modèle. Ce qui permet de le voir décliner en :

•             Modèle mosaïque

Ici, il est fabriqué à partir de la céramique qui offre un entretien facile ainsi qu’une bonne hygiène. Le choix des couleurs est assez vaste. Le sol peut s’alterner avec un carrelage uni accompagné de mosaïques unies sur les murs. L’espace du hammam peut également être décoré en fonction de vos choix.

•             Tadelakt

D’origine traditionnelle et surtout provenant du Maroc, il s’agit d’un enduit qu’on peut considérer comme le cousin du stuc. Élaboré à partir de chaux, on obtient avec cet élément une surface douce et fine, favorisant l’effet brillant. Le mélange des pigments permet d’obtenir n’importe quelle couleur. Sa réalisation nécessite cependant un artisan expérimenté.

Le hammam contemporain offre une touche de modernité. Il est même possible de le personnaliser en l’harmonisant avec le design de votre domicile, de votre piscine (s’il est installé à proximité d’elle). Le choix de l’agencement, des matériaux ainsi que de la déco se fait sans prendre un modèle comme référence. Les surfaces peuvent être en carrelages ou du béton ciré. Les banquettes quant à elles peuvent se suspendre ou être formées à l’avance, voire ajustées avec la technologie.

Un hammam contemporain fait allusion au « luxe » lorsque la touche finale de l’agencement est bien soignée. Par exemple, il peut s’agir d’une porte d’accès vitrée, d’accessoires ou de décorations sortant de l’ordinaire. Pour finir, sa conception est beaucoup plus sophistiquée, conduisant au peaufinage des éclairages installés (ils peuvent être dissimulés au sein de faux plafond ou autre) ou une meilleure disposition des accessoires.