Diagnostic de performance énergétique : rôles et intérêts

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est une analyse indispensable servant à définir la consommation énergétique d’un bâtiment donné ou d’une maison. Effectué par un professionnel, ce diagnostic est très utile, surtout si on veut tout savoir sur le bilan énergétique d’une maison. Découvrons les intérêts de cette étape.

Comment définir le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est une étude qui met la consommation énergétique d’un bâtiment donné en lumière. Sur ce site, vous trouverez d’autres informations qui complètent cette définition.

Il est envisageable de simuler les performances énergétiques d’un logement donné sur internet, mais le véritable diagnostic nécessite l’intervention d’un expert qui viendra sur les lieux. Après le constat, le spécialiste vous remet un document qui sera valable durant toute une décennie. Il catégorise le bâtiment selon le degré de consommation.

DPE : pourquoi en faire un ?

Différentes situations exigent la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique. Dans le cas où les habitudes des occupants influent sur la consommation énergétique, le DPE renvoie à une estimation des dépenses qu’il faudra prévoir.

Quid du rôle du diagnostic immobilier ?

Dans le cadre de la mise en vente d’une propriété immobilière, le DPE est décisif, car il permet à l’acquéreur d’en savoir plus sur la consommation du logement. Après avoir terminé le diagnostic, le professionnel fournit un document comptant quatre parties que sont :

  • L’estimation des dépenses énergétiques annuelles (en euros ou en kWh) ;
  • Le positionnement en matière de consommation énergétique primaire et d’émission de gaz à effet de serre ;
  • La description complète du bâtiment et du gros œuvre aux installations (chauffage, eau, etc.) ;

Les recommandations afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique ;

Il est facile de lire le document quand on utilise les étiquettes et les couleurs qui permettent de situer le bâtiment sur l’échelle des performances.

Quel est l’intérêt du DPE ?

Le DPE a pour avantage de tout vous apprendre sur la consommation moyenne de votre bâtiment et sur le taux d’émission de gaz à effet de serre.

Il ne s’agit pas juste d’un état des lieux, car ce diagnostic renvoie aussi vers des pistes d’amélioration. Il sensibilise sur la limitation des gaz polluants et vous encourage à mettre des sources d’énergies renouvelables en place.

Avec une bonne visibilité des différentes caractéristiques énergétiques de la maison, vous pouvez identifier les travaux que vous devez encore mener à bien pour réduire l’impact écologique de la propriété.

Une étude obligatoire ?

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire et l’attestation RT 2012 le prouve. Elle devient aussi obligatoire en 2007 et s’impose à tous ceux qui veulent louer ou vendre leur bien. Elle fait partie des diagnostics qu’il faut remettre à l’acquéreur du bien. Si le propriétaire ne présente pas ce document, il s’expose à des sanctions sur le plan pénal et civil.