La terrasse en bambou : Comment en assurer l’entretien ?

Le bambou est de plus en plus recherché comme matériau pour la construction de terrasses. Il présente des avantages similaires à ceux des bois exotiques de haute qualité. Toutefois, comme tous les matériaux naturels, il nécessite un traitement pour assurer sa durabilité.

Quelques informations sur les lames de terrasse en bambou

Les lames de terrasse en bambou sont fabriquées en joignant de fines lamelles de bambou pour créer des lames denses et solides. Comme pour les matériaux composites en bois, on mélange le bambou avec d’autres composants pour créer un liant qui lui confère sa durabilité.

A découvrir également : Découvrez les avantages de créer un album photo de grossesse

Ensuite, ces lames sont soumises à un traitement de chauffage à une température de 200 degrés. Ce traitement permet d’éliminer l’humidité des lames, les rendant ainsi résistantes à la pourriture. La chaleur du traitement peut être ajustée pour obtenir des teintes plus claires ou plus foncées sur la terrasse en bambou. Vous pouvez choisir des lames de couleur brun foncé ou caramel. Pour en savoir plus sur les options de teintes disponibles, faites une visite sur cette page web.

Entretien d’une terrasse en bambou

Les lames de bambou nécessitent un entretien régulier, bien qu’elles soient robustes. Suivez scrupuleusement ces recommandations pour garantir la durabilité de votre terrasse. Cela vous permettant ainsi de profiter pleinement de ce magnifique espace pour des repas en plein air ou des apéritifs au soleil.

Cela peut vous intéresser : Comment apporter une touche de verdure dans votre salle de bain avec un mur végétal ?

Une terrasse peu exigeante en entretien

La terrasse en bambou est réputée pour sa durabilité, car elle résiste à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Néanmoins, tout comme les bois naturels, le bambou subira des variations dans son apparence et sa couleur au fil des années. Ces variations sont principalement dues à l’exposition aux rayons UV, qui lui donneront une teinte grise. Pour restaurer sa couleur initiale, l’application d’un saturateur permettra de lui redonner tout son éclat.

Mettre l’accent sur la propreté

Chaque année, procédez à deux séances de nettoyage pour entretenir le bambou utilisé pour créer votre terrasse. Ce nettoyage doit avoir lieu après la saison des pluies, mais avant que la terrasse ne soit à nouveau fortement fréquentée. Si cet entretien n’est pas réalisé correctement :

  • Des saletés s’accumuleront avec le temps
  • Votre belle terrasse en bambou deviendra peu accueillante

Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, veillez à ne pas utiliser la puissance maximale. En effet, les lames sont faites de fibres qui pourraient se détériorer.

Limiter au maximum le ternissement

Au fil des années, le bambou est susceptible de subir des changements de couleur dus aux conditions météorologiques. Cette altération est provoquée par les variations climatiques.

Afin de prévenir toute dégradation de la terrasse en bambou, appliquez tout simplement de l’huile de protection, un produit dégriseur et un saturateur. Renouvelez ces traitements au moins tous les deux à trois ans.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés