Comment faire le choix d’une pompe à chaleur ?

Plus qu’une simple décision technique, le choix efficace d’une pompe à chaleur pour la maison est le seul moyen de garantir le confort d’un intérieur. En effet, ce n’est qu’en cas de choix efficace que le propriétaire pourra profiter de tous les avantages de ce système. Quelles sont alors les étapes pour réussir un tel choix ? En d’autres termes, comment faire pour avoir le meilleur système de chauffage pour une maison ?  

Déterminer le type de pompe à chaleur en fonction des caractéristiques propres de chaque modèle

En règle générale, les pompes à chaleur se déclinent en différentes catégories. Pour en apprendre plus sur lesdites catégories, il est conseillé d’aller sur ce site. Pour en revenir au sujet principal, il faut rappeler que chaque type de pompe à chaleur puise la chaleur de sources distinctes. Par exemple :

Cela peut vous intéresser : Les plantes artificielles : une nouvelle vision réaliste de la nature en constante évolution

  • les pompes à chaleur aérothermiques captent la chaleur de l'air ambiant;
  • les pompes à chaleur géothermiques extraient la chaleur du sol;
  • les pompes à chaleur hydro-thermiques utilisent l'eau comme source de chaleur. 

La meilleure action à poser, c’est de considérer les avantages et les inconvénients de chaque dispositif pour effectuer un choix plus juste. Concernant les informations supplémentaires, il faut savoir que les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus moins chères à installer. Cependant, elles ne sont pas très efficaces par temps froid. 

Quant aux pompes à chaleur, si elles sont plus stables en termes d'efficacité, leur installation est plus complexe et coûteuse. Pour finir, les PAC hydrothermiques sont efficaces, mais leur utilisation nécessite un accès à une source d'eau à proximité.

A lire aussi : Les nouvelles tendances du mobilier à découvrir

Évaluer les besoins de chauffage et de refroidissement de la demeure

L'efficacité d’une installation de pompe à chaleur dépend de sa capacité à répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement du domicile. En réalité, avant de faire un choix définitif et de passer à l’installation du matériel, il est utile de faire appel à un professionnel. 

Ce dernier à la capacité de prendre les mesures nécessaires et de faire les calculs afférents pour avoir le profil exact du système adéquat. En l’espèce, ledit professionnel peut réaliser un calcul de charge thermique pour déterminer la taille optimale de la PAC. 

Cette étape est d’autant plus cruciale qu’une unité sous-dimensionnée ne pourra pas maintenir une température confortable au sein de la demeure. A contrario, une unité surdimensionnée gaspille de l’énergie. Ce qui n’est pas l’objectif poursuivi. 

Examiner l'efficacité énergétique

L'efficacité d'une PAC est mesurée par son coefficient de performance (COP). Il est question ici de la chaleur produite par le système à l'énergie électrique consommée. Les meilleures options sont celles qui ont un COP élevé. 

Ils sont meilleurs, car ils convertissent plus efficacement l'énergie électrique en chaleur. Il y a d’ailleurs certaines certifications qui sont un excellent point de départ, car elles répondent à des normes strictes d'efficacité.

Tenir compte du climat local

Ce qu’il convient de retenir du système des PAC, c’est que le climat de la région de résidence a un impact considérable sur leur fonctionnement. En fait, les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques fonctionnent bien dans les climats tempérés. 

Le seul hic qu’il pourrait y avoir, c’est que leur efficacité prend un coup par temps très froid. Pour les PAC géothermiques, il faut un climat plus froid. Il faut quand-même préciser que le coût de l’installation est un peu élevé.  

Copyright 2024. Tous Droits Réservés