Quelles sont les différentes étapes pour nettoyer sa tonnelle de jardin ?

Un entretien régulier de la tonnelle la maintiendra dans un état optimal pendant longtemps. Les tonnelles de jardins sont exposées à des conditions météorologiques variables telles que la pluie et la grêle au fil des saisons, ainsi qu'à des conditions extérieures telles que les animaux, les arbres et la pollution. Ces conditions difficiles affectent l'apparence de la tonnelle. Par conséquent, le nettoyage est de rigueur.

Démontage de la tonnelle

L'entretien d'une tonnelle n'est pas facile. Les tâches à réaliser dépendent du modèle. Chaque élément doit être nettoyé séparément pour maintenir la structure globale. Vous devez ajuster votre lavage et se conformer à certaines règles, que votre tonnelle soit en bois ou en aluminium.

A voir aussi : L'importance d'un bon drainage pour les escaliers de jardin sur terrains inclinés

La tonnelle étant constituée de deux éléments, la structure et la toile, elle doit être démontée au maximum pour le lavage. Pour bien nettoyer votre tonnelle, vous devez la démonter en deux parties. La toile repose à plat sur le sol. Ne la placez pas sur un sol sale ou rocheux, car elle pourrait être endommagée. 

Il est préférable de tendre la toile du pavillon sur une bâche. La structure peut également être en aluminium, en bois autoclave ou encore en fer forgé. N'hésitez pas à vous renseigner davantage en vous basant sur cette référence utile.

Dans le meme genre : L'enlèvement des déchets : quelles méthodes responsables adopter ?

  • En aluminium, elle ne sollicite pas d'entretien particulier.
  • Une éponge et de l'eau savonneuse suffisent pour le nettoyage.
  • N'utilisez pas la surface abrasive, car elle rayera l'aluminium.
  • En bois autoclave, éponge, eau savonneuse suffisent pour donner un coup de neuf.
  • Appliquez un produit dégrisant, saturateur ou nettoyant concentré contre le grisaillement.
  • En fer forgé, traitez la structure avec une protection antirouille contre la fragilisation.

Élimination des particules de saleté sur la toile

La deuxième étape concerne les particules de saleté déposées sur la toile. Les tonnelles installées dans les jardins ou à proximité des arbres sont directement affectées par les feuilles, les pétales, le pollen, les insectes. Pour le nettoyage de la toile de tonnelle, vous devez balayer et brosser toute la surface de la bâche. Cela facilite le lavage.

Brossage de la toile avec une eau savonneuse

La toile de votre tonnelle est définitivement hydrofuge et imperméable. Pour conserver les propriétés le plus longtemps possibles, évitez d'utiliser la machine à laver. Une fois les particules de saleté retirées de la toile, celle-ci peut être nettoyée. Structurellement, la toile peut être nettoyée avec une brosse et de l'eau savonneuse type savon de Marseille.

Séchage de la toile

Dernière phase du nettoyage de la toile : le séchage de la toile qui est spécifiquement important. L'humidité est en effet un élément fertile pour les moisissures et les champignons. Un séchage insuffisant risque l'apparition de taches disgracieuses sur la toile. 

En option, vous pouvez aussi utiliser un spray imperméable. La finition déperlante empêche l'eau de pénétrer et réduit les taches sur le tissu. Une fois la toile complètement propre et sèche, il ne reste plus qu'à l'assembler ou à la ranger pour l'hiver. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés