Quelles fleurs pour un jardin naturel ?

Un jardin naturel combine la beauté sauvage des plantes vivaces luxuriantes et la tendance à laisser le jardin "vivre" comme il l'entend.  Les jardins sauvages, tels qu'ils sont généralement créés, sont particulièrement beaux en été, ils sont éblouissants en automne et résistent à l'hiver grâce aux tiges de fleurs séchées des plantes vivaces et des graminées.

Ce type de jardin, refuge d'une faune variée, en particulier des insectes, essaie d'imiter la nature tout en coopérant avec elle. En fait, ces jardins n'ont pratiquement pas besoin d'entretien particulier après la plantation, si ce n'est un peu de "rangement" au printemps, car nous essayons de ne planter que des plantes rustiques qui conviennent au sol et au climat. Nous les laissons donc s'enraciner naturellement, et toutes les belles plantes indigènes qui trouvent leur place dans le jardin ont leur place.

A lire aussi : Quels sont les services accessibles avec un antiquaire brocanteur du 75 ?

Les Asters de l'automne

Les asters sont des plantes vivaces légères aux fleurs brillantes en forme d'étoile. Les variétés hautes, légères et plumeuses offrent beaucoup d'espace lorsqu'elles sont plantées au fond d'un massif. Il en existe également des variétés ou espèces minces. Vous pouvez voir le site de l'éditeur pour en savoir plus. 

L'Aster cordifolius 'Ideal', qui pousse jusqu'à 90 cm, est une plante vivace de taille moyenne au nom attrayant et à la floraison excellente, intense et abondante. Il s'agit d'une plante vivace d'automne qui peut être naturalisée. Elle est très rustique, peu exigeante et se propage facilement grâce à ses rhizomes. Ces plantes sont très faciles à transplanter ou à partager.

A découvrir également : Quelles sont les différentes étapes pour nettoyer sa tonnelle de jardin ?

Leur seul inconvénient est leur relative sensibilité à l'oïdium. C'est pourquoi il est préférable de privilégier des variétés résistantes comme des Asters novae-angliae. Ce serait mieux de les cultiver dans un sol ensoleillé et bien drainé.

Les Verveine de Buenos aires et Verveine hastée

Parmi les plantes vivaces attrayantes et élancées à l'aspect très naturel, on retrouve la Verveine de Buenos Aires et la Verveine  hastée. Leurs élégantes fleurs violettes attirent l'attention au centre de la pelouse et apportent de la lumière parmi les plantes vivaces plus grandes. Ce sont des plantes qui se cultivent très facilement. Elles poussent bien dans un sol ensoleillé, régulier, sec mais frais, et elles tolèrent bien la sécheresse estivale.

 

Malheureusement, les Verbena bonariensis et les Verbena hastata n'ont pas une longue durée de vie. Elles pousseront n'importe où dans le jardin si les oiseaux en laissent, car elles aiment monter en graines en automne. N'oubliez pas que ces plantes sont très tendres et que leur nectar est si riche qu'elles attirent de nombreux insectes et papillons qui s'en nourrissent.

Il existe aussi de nombreux autres types de verveines : 

  • La verveine citronnée
  • La verveine odorante 
  • La verveine des jardins. 

Les échinacées de tout genre

Une des plus populaires des échinacées est l'échinacée pourpre. C'est une belle plante américaine qui nous éblouit par ses fleurs généreuses, rappelant de simples fleurs violettes, roses ou blanches (voire jaunes, si l'on se souvient des Rudbeckias...). 

Au jardin, elles fleurissent tout l'été, de juin au début de l'automne. Les têtes d'échinacées fleuries sont un véritable symbole du jardin naturaliste, créant un bouquet très coloré qui ne manque pas d'attirer l'attention... et les papillons qui se pressent autour des fleurs. L'échinacée est relativement facile à cultiver et aime le plein soleil dans un sol fertile, frais et bien drainé. Une fois enracinée, la plante ne tolère ni le vent, ni la chaleur, ni la sécheresse en été.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés