Pourquoi votre panneau photovoltaïque tombe en panne ?

Vous avez des panneaux photovoltaïques qui ne fonctionnent plus et vous ne savez pas quoi faire ? Cet article vous donne toute l'information dont vous avez besoin pour réparer votre installation dans cet article. Les panneaux photovoltaïques sont un élément essentiel à votre installation car c'est grâce à eux que vous pouvez transformer les rayons du soleil en électricité.

Comment savoir si votre panneau photovoltaïque est en panne ?

Afin de diagnostiquer correctement si un ou plusieurs de vos panneaux solaires ont cessé de fonctionner, vous devez inspecter leur état visuel. Des signes tels que des vitres cassées ou des taches brunes peuvent révéler une panne ou un dysfonctionnement de vos panneaux solaires. Pour en savoir plus, explorez notre site web comme ceci.

En parallèle : Pourquoi équiper sa maison d’un adoucisseur d’eau ?

L'onduleur ne fonctionne plus

L'onduleur est un composant essentiel des panneaux photovoltaïques, car il convertit le courant continu en courant alternatif. Il se place entre les panneaux et le reste de l'installation électrique et est principalement composé de composants électroniques. Les dysfonctionnements les plus communs sont généralement liés à l'humidité ou à des problèmes électriques comme des fuites de courant.

Il existe différentes causes qui peuvent expliquer l'apparition de défauts : un mauvais dimensionnement de l'installation électrique, des températures trop élevées, la foudre ou la présence de nuisibles.

A lire en complément : Quelle est le synonyme de cadre ?

Un problème banal

En produisant votre propre électricité, il est essentiel de s'assurer que tous les composants de votre installation solaire fonctionnent correctement afin d'éviter une réduction significative de sa performance.

Les problèmes peuvent affecter le système sont : 

  • une vitre fissurée ou cassée, 
  • un fusible grillé, 
  • des infiltrations d'eau, 
  • une oxydation prématurée des cellules, 
  • un empoussièrement excessif, 
  • des câbles électriques abîmés ou en court-circuit, 
  • la vétusté de la boîte de connexion.

Comment dépanner panneau photovoltaïque ?

Si un ou plusieurs de vos panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas, plusieurs options s’offrent à vous. Dans certains cas, il suffit de remplacer le panneau défectueux. Cependant, il est important de garder à l'esprit que souvent, les panneaux solaires sont interdépendants et qu'il faudra donc remplacer plusieurs d'entre eux plutôt qu'un seul.

Si vous devez remplacer un seul panneau photovoltaïque, il se peut qu'il ne soit plus disponible sur le marché, car les modules photovoltaïques ont considérablement évolué ces dernières années. Heureusement, des techniciens pourront vous donner un diagnostic à votre domicile et vous dire quelles solutions sont possibles pour réparer vos panneaux solaires.

Si certains ou tous vos panneaux photovoltaïques ne fonctionnent plus, vous devrez les faire retirer de votre toiture. Des techniciens se chargeront alors de procéder à la désinstallation des panneaux solaires.

Vous avez la possibilité de réinstaller ou non des panneaux solaires. Si vous optez pour la réinstallation, des techniciens vérifieront votre système d’étanchéité et pourront le rétablir si nécessaire, ainsi que la pose de nouveaux panneaux solaires. Une fois la mise en service de votre installation photovoltaïque effectuée, vous pourrez alors bénéficier de votre électricité verte.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés