Comment choisir une lampe de chevet ?

Une lampe de chevet est un élément essentiel pour une chambre. Elle permet de créer une ambiance agréable et confortable dans la chambre. Elle offre aussi la possibilité au propriétaire des lieux de lire et de se détendre avant de s’endormir en douceur. Mais comment choisir la lampe de chevet qui convient le mieux ? 

Vérifier le style de la lampe de chevet

Pour information, afin de choisir la lampe de chevet qui conviendra le mieux, il faut privilégier quelques critères. Le premier de ces critères est le style. En fait, le style de la lampe de chevet doit être en harmonie avec le reste de la décoration choisie pour la chambre. 

Cela signifie que le propriétaire peut opter pour un modèle classique, moderne, vintage, scandinave, industriel, etc. Le tout étant qu’il fasse un choix en coordination avec la décoration de base. 

Le plus intéressant, c’est qu’il existe une grande variété de formes, de couleurs et de matériaux. Ainsi, quel que soit le modèle que désire l’acheteur, il peut être certain de trouver satisfaction. 

Toutefois, il est possible de choisir une lampe de chevet originale, qui ne rentre pas vraiment dans la décoration initialement prévue. Elle apportera une touche de fantaisie et de personnalité à la chambre.

Considérer la taille de la lampe de chevet

La taille de la lampe de chevet doit être adaptée à l’espace disponible sur la table de nuit. Surtout, il faut éviter qu’elle ne soit trop grande ou trop petite. Cela s’explique par le fait qu’il ne faut pas gêner le confort ou la vision de l’habitant des lieux. 

La hauteur idéale d’une lampe de chevet doit être d’environ 50 cm, ce qui correspond à la hauteur des yeux lorsqu’une personne est allongée. La largeur du pied et de l’abat-jour doit être proportionnelle à la taille de la table de nuit.

Voir la luminosité de la lampe de chevet

La luminosité de la lampe de chevet doit être suffisante pour permettre de lire ou de se relaxer. Mais, il ne faut pas que cette luminosité soit trop forte pour ne pas éblouir ou perturber le sommeil de l’occupant de la chambre. Il est donc conseillé de choisir une lampe de chevet avec un variateur d’intensité. 

Une manière de permettre à l’utilisateur de régler la luminosité selon ses besoins et ses envies. Les lampes de chevet avec un abat-jour opaque sont aussi une bonne alternative, car elle diffuse une lumière douce et tamisée. 

Analyser le type d’ampoule de la lampe de chevet

Le type d’ampoule de la lampe de chevet a une influence sur la qualité et la température de la lumière. Il existe différents types d’ampoules, comme les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes, les ampoules fluo compactes ou les ampoules LED. 

Chacune a ses avantages et ses inconvénients, en termes de consommation, de durée de vie, de rendu des couleurs, etc. Il est recommandé de choisir une ampoule de faible puissance, entre 15 et 40 watts, et de couleur chaude, entre 2700 et 3000 kelvins, pour créer une atmosphère cosy et chaleureuse.