Comment bien choisir le matelas pour son bébé ?

La naissance d’un nouveau-né est toujours un grand événement dans une famille. Toutefois, cela nécessite une bonne préparation pour assurer au bébé un meilleur environnement pour sa croissance et sa santé. Cela passe surtout par le bon choix du mobilier idéal pour bébé, principalement son lit. Découvrez ici quelques conseils pour faire le bon choix de matelas pour votre bébé et adapté à son lit. 

Vérifiez les dimensions du matelas pour bébé

Sur le marché, il existe une variété de matelas pour bébé de différentes dimensions, idéal pour l’épanouissement de votre nourrisson et adapté au lit que vous lui avez choisi, suivez l’explication donnée à ce sujet sur ce site. 

En veillant à la bonne taille du matelas et sa compatibilité avec le lit, vous assurez un meilleur confort et le soutien nécessaire pour votre bébé, notamment pendant ses moments de sommeil. De plus, vous garantissez sa sécurité en l’empêchant de tomber ou de beaucoup bouger sur le matelas quand vous vous occupez de lui. Par conséquent, avant d’acheter un matelas pour bébé, vous devez vous assurer qu’il s’adapte parfaitement. 

Renseignez-vous bien sur le matériau du matelas pour bébé

Les matelas pour bébés sont fabriqués à partir de différents matériaux. Vous retrouvez donc deux principaux types de matelas pour bébés, à savoir : les matelas naturels et ceux synthétiques. 

Les matelas dits naturels sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le lin, la fibre de coco, le latex certifié 100 % naturel, et la literie en coton ou en laine. Quant aux matelas synthétiques, ils sont généralement fabriqués avec le latex synthétique, la mousse polyuréthane ou celle à mémoire de forme. 

Chaque matelas pour bébé, selon le matériau avec lequel il est fabriqué, présente bien des avantages. Vous devez donc bien vous renseigner auprès de votre vendeur pour en savoir plus sur leurs qualités. De plus, pour garantir une meilleure sécurité pour votre bébé, privilégiez les matelas pour bébés fabriqués à partir de matériaux exempts de substances nocives. 

Contrôlez la fermeté du matelas 

Pour la sécurité de votre bébé, il est important que votre bébé dorme sur un matelas ferme. En réalité, son corps est encore très fragile, notamment sa tête, son coup et son dos. Avec des matelas trop mous, les bébés sont sujets aux risques de déformation de leur colonne vertébrale ou d’étouffement. S’ils sont aussi trop durs, leurs crânes pourraient subir également des déformations. 

Pour éviter ces désagréments, il est donc fortement recommandé de les coucher sur un matelas ferme et pas très dur. Cela leur offrir un sommeil confortable et un environnement adapté à son développement.  

Assurez-vous qu’il soit déhoussable 

Pour des raisons d’hygiène et de santé pour votre bébé, la housse du matelas du lit d’enfant doit être amovible et lavable en machine. Les bébés passent la majeure partie de leur temps à dormir sur leur matelas. Pour cela, il convient de choisir un modèle dont le couvre-lit est amovible et facile à entretenir. Ainsi, cela évitera à votre bébé de contracter des maladies de la peau ou bien d’autres.