Pour se débarrasser du calcaire chez soi, il est important d’équiper sa maison d’un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un équipement permettant de rendre l’eau dure en eau douce et potable. Pour mieux comprendre, on vous donne un aperçu global de cet équipement.
L’adoucisseur d’eau et son mode de fonctionnement
Un adoucisseur d’eau est un appareil permettant d’éliminer le calcaire présent dans son eau de réseau. L’eau calcaire présente des traces blanches et elle est très dure sur la peau. Il peut aussi être à l’origine de nombreux problèmes pour les personnes avec une peau sensible. L’eau dure a des conséquences sur la santé de la peau avec des plaques rouges et des démangeaisons de la peau. Elle rend les cheveux, la peau et le linge très secs au fil du temps. Le calcaire peut aussi provoquer d’autres dégâts dans les appareils électroménagers et les canalisations. Grâce à l’utilisation d’un adoucisseur adapté, on se débarrassera facilement du calcaire et de ses dégâts sur la santé, sur ses appareils ménagers et sur sa tuyauterie. Par ailleurs, les adoucisseurs d’eau fonctionnent à l’aide de la pression de l’eau. Ils n’utilisent pas d’électricité et consomment jusqu’à 3 fois moins de sel. Mais tout dépend du type d’adoucisseur. Le mode de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau dépend du type d’équipement utilisé pour adoucir l’eau chez soi.
Sujet a lire : Pourquoi les sites web de voyage ont-ils besoin de SEO ?
Les avantages d’un adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau présente de multiples avantages pour ne citer que :
- L’amélioration de la qualité de l’eau.
- La protection des appareils ménagers.
- La réduction des coûts en produits ménagers.
En effet, cet équipement, dont le fonctionnement est 100 % mécanique, permet de réaliser des économies d’énergie. On économise également de l’eau et du sel. Ultra-compact, l’adoucisseur d’eau peut se glisser facilement sous un évier. De plus, la plupart des modèles sont faciles à installer.
A découvrir également : Que faut-il savoir sur les couvreurs à Plaisir ?
Les différents types d’adoucisseurs d’eau
Bien entendu, il existe des adoucisseurs d’eau qui fonctionnent avec ou sans électricité, mais aussi des adoucisseurs avec ou sans sel. Les modèles avec sel sont les plus répandus et se basent sur le principe de l’échange d’ions. Les modèles sans sel reposent sur d’autres principes, soit par filtration, soit par polarisation, soit par CO2. Le choix de l’adoucisseur d’eau dépend alors de ses moyens et de ses besoins. Plusieurs facteurs de choix peuvent entrer en jeu, à savoir le nombre de points d’eau, la dureté de son eau et la consommation annuelle. Sachez que les adoucisseurs d’eau classiques sont de grande taille. Ce qui implique une grande consommation d’énergie pour la faire fonctionner. Il est alors crucial de considérer toutes les spécificités de chaque adoucisseur avant d’en sélectionner un.
Comment prolonger la durée de vie d’un adoucisseur d’eau ?
En général, si on veut préserver longtemps son adoucisseur d’eau et si on veut prolonger sa durée de vie, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Il faut surveiller de façon régulière le bon fonctionnement de l’appareil. S’il s’agit d’un adoucisseur avec sel, on vérifie le niveau de sel et on remplace la cartouche du pré-filtre ou bien la résine. Il est aussi conseillé de faire un contrat d’entretien de son adoucisseur d’eau auprès d’un professionnel agrée.